Étalonnage

Pourquoi effectuer un étalonnage ?

On compte au moins 3 raisons principales légitimant l'étalonnage d'un instrument de mesure :

  1. Garantir que les lectures sur un instrument concordent avec les conditions réelles ;
  2. Définir la précision des lectures effectuées ;
  3. Établir la fiabilité de l'instrument, c'est-à-dire si et dans quelle mesure il est possible de faire confiance aux résultats qu'il fournit.

Le contrôle et l'étalonnage périodiques des instruments de mesure constituent un prérequis impératif conformément et aux termes des mêmes normes ISO9000.

Dimensions-Longueur

Le laboratoire Dimensions-Longueurs est situé dans un local de mesure normalisé de degré 1 (selon les normes VDI/VDE 2627), climatisé selon les conditions suivantes :

  • Température 20,0 °C ± 0,3 °C
  • Humidité 50 % ± 10 % de HR

Nous sommes spécialisés dans l'étalonnage des instruments mécaniques les plus courants et nous disposons également d'un équipement adapté pour mesurer les instruments spéciaux :

Calibres / Micromètres / Blocs à faces parallèles / Tampons lisses / Tampons filetés / Tampons cylindriques / Bagues lisses de remise à zéro / Bagues filetées / Comparateurs / Mesureurs verticaux / Surfaces de référence / Machines-outils / Rangées / Mètres laser / Équerres / Goniomètres / Niveaux / Gabarits / Pièces à dessiner / etc.

Électriques

Nous fournissons l'étalonnage et la réparation de ma majorité des produits électroniques.

Exemples d'instruments que nous étalonnons :

Multimètres / Pinces ampèremétriques / Oscilloscopes / Générateurs / Ohmmètres / RLC mètre / Acquisitions de données / Décades résistives / Mesureurs de résistance de terre / Compteur de haut potentiel / Analyseurs de réseau / Wattmètre / Mesureurs de flux de champ magnétique / etc.

Couple et moment de torsion

La dynamométrique est utilisée lorsque le serrage est important, afin de ne pas endommager le filet ou de garantir l'homogénéité de la charge dans une pièce mécanique maintenue en place par plusieurs vis ou boulons. Un exemple est la culasse des moteurs à allumage par bougie. L'étalonnage et la mise au point de ces instruments deviennent essentiels pour éviter les défaillances ou les dommages lors de l'assemblage.

L'étalonnage des équipements dynamométriques est effectué conformément aux normes DIN/ISO 6789, UNI EN 26789, et il est prévu pour les instruments suivants :

Clés dynamométriques0.1 cNm - 3000 Nm
Tournevis dynamométriques0.1 cNm - 50 Nm
Visseuses pneumatiques1 Nm - 100 Nm
Calibrateur de clé dynamométrique / Transducteur de couple statique0.05 cNm - 3000 Nm
Température et humidité

Le laboratoire dispose de bains thermostatiques, de fours chauds, d'une chambre climatique, d'un calibrateur d'humidité et de corps noirs permettant l'étalonnage dans le respect des normes internationales des instruments ci-dessous:

Thermomètres pour la pièce(5 ... 160°C)
Thermorésistances(-10 ... +450°C)
Hygromètres(5 ... 95% Rh)
Thermomètres à infrarouge(RT ... +450°C)
Caméras thermiques(RT ... +350°C)
Sondes de contact(RT ... +400°C)
Sondes PT100(-20 ... +160°C)
Thermocouples (K, J, ...)(-20 ... +450°C)
Pression

L'étalonnage est effectué à l'aide du calibrateur et d'azote ou d'un système hydraulique (huile), afin d'étalonner dans les mêmes conditions d'utilisation que le manomètre. Pour générer la pression, on utilise un étalon de référence avec une précision jusqu'à 0,005 %.

Mesureurs de pression relatifs-1 ... 700 bar
Mesureurs de pression absolus0 ... 700 bar
Générateurs de pression-1 ... 700 bar
Mesures sur site

Nous disposons de l'équipement nécessaire pour effectuer directement au domicile du client les étalonnages et les vérifications selon et conformément aux normes standard internationales . Ces opérations sont requises lorsque le cycle de production ne permet pas un cycle de sortie des instruments ou lorsqu'il est impossible de déplacer l'instrument à vérifier.

Exemples :

  • Machines à électroérosion

    Le service comprend les mesures, les analyses, ainsi que l'optimisation des installations à électroérosion. Un nouveau tableau de compensation est créé et directement transmis à la CNC de l'installation.

  • Machines-outils

    Toutes les installations et les machines-outils sont soumises à des contrôles conformément aux normes internationales [ISO 230/1 - ISO 230/2 - VDI/DGQ 3441].

    Le calibrage par mesure laser est un moyen important de vérifier votre processus de production, comme il peut être demandé par la certification ISO9000. Les certificats attestant des performances de la machine peuvent être utilisés comme documents de certification.

  • Surfaces de référence

    La vérification des surfaces de référence est réalisée conformément à la réglementation DIN 876-1, en utilisant les niveaux électroniques pour déterminer l'écartement de la planéité de la surface.

    Si la surface ne satisfait plus les spécifications demandées par le client, nos techniciens effectuent alors directement un devis sur place. S'il est accepté, ils réalisent immédiatement le nouvel affûtage de la table.

Analyse de l'équilibrage - DSS

En qualité de seul laboratoire d'étalonnage pour l'Europe, approuvé par DSS (Dynamic Solution Systems), nous sommes en mesure de vous offrir un étalonnage des instruments d'analyse de l'équilibrage, comme le MicroVib II, les accéléromètres et tous les accessoires qui leur sont connectés.

Il est possible de consulter le certificat d'approbation DSS sur la page des homologations, ou sur la page du fabricant: www.dssmicro.com

Services
Dernières nouveautés Toutes les nouveautés
About Us
Laboratoire indépendant accredité SCS pour la longueur, le couple et les dimensions électriques.
Metron Measurement SA
Via Luserte Sud 7
CH-6572 Quartino Carte »
Tél.: +41 91 780 49 37
Fax: +41 91 780 49 38